Le système nerveux parasympathique versus système nerveux sympathique (ou orthosympathique)

Les 2 systèmes font partis du systèmes nerveux autonome qui régule notre activité automatique c-a-d respirer, le battement de notre coeur, notre digestion par exemple.  Nous n'avons aucune commande de notre pensée sur ces systèmes, ils sont "autonomes" et agissent sur notre intestin grêle, notre colon, notre coeur, notre système gynécologique... 

 

Le parasympathique, qu'est ce que c'est?: c'est le système nerveux qui nous "repose", "relaxe", "ralentit", il est le plus actif durant la nuit. C'est celui qui nous permet de nous reposer et nous recharger après une grande période de stress ou d'effort physique intense. Il induit le ralentissement général de notre organisme (rythme cardiaque, tension artériel, respiration). Nous le sollicitons très souvent durant les moments de détente par exemples. Il est indispensable à notre équilibre nerveux. Il inhibe tous les systèmes du corps humain ou du moins les met au ralenti et active la digestion. Avez vous remarqué que vous digérez mieux lorsque vous êtes au repos plutôt que lorsque vous êtes en action ou stressé?

 

Et le sytème nerveux sympathique alors?: il permet quant à lui de "fuir" ou de "combattre" en cas de danger, de réagir voire "tenir" en réponse à une situation de stress, il est principalement actif le jour, à l'inverse il active tous les systèmes du corps humain sauf la digestion (et par conséquent le transit). Il active la dilatation des bronches, active notre rythme cardiaque, augmente notre transpiration, dilate notre pupille. Il est associé à 2 neurotransmetteurs : adrénaline et noradrénaline...cela vous étonne?

En conclusion : vous comprendrez donc que ces 2 systèmes nerveux marchent en symbiose et participent à réguler notre homéostasie qui est l'équilibre des systèmes de notre organisme. C'est en cela que je peux vous aider à maintenir votre "équilibre" physique et émotionnel afin d'éviter que le sytème nerveux sympathique prenne le dessus en nous maintenant  constamment en action sans aucune plage de repos ou de récupération...le risque est alors qu'il "surchauffe" et que nous arrivions au Burn Out...N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. D'ici là, REPOSEZ VOUS !

© 2018 par Dominique Lecat, 0616452235, domlecat372@gmail.com

  • Dominique Lecat Naturopathe