Hygiène alimentaire

Bien se nourrir est essentiel, nous avons besoin d'énergie disponible 24h/24h provenant des glucides, de matériaux de réparation avec les protéines ou encore de matériaux de fonctionnement avec les micro nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligo éléments. Il faut s'attacher à la quantité mais aussi à la qualité des nutriments que nous ingérons, sans oublier de tenir compte des compatibilités alimentaires et de l'attitude nutritionnelle comme par exemple manger lentement et bien mastiquer . Cette nourriture que nous donnons à notre organisme se décline sous 4 formes: la nourriture solide avec les aliments, la nourriture liquide avec l'eau, la nourriture gazeuse avec l'air que nous respirons et la nourriture de sensations en sollicitant nos 5 sens.

L'hygiène émonctorielle ou l'élimination

Elle consiste à bien éliminer par nos organes d'éliminations comme le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Ils permettront chacun avec leurs spécificités d'éliminer différents types de déchets tels que les "eaux usées", le CO2, les fibres et déchets alimentaires, les acides (produits par l'alimentation acidifiante), les cristaux (les sels, minéraux usés), les colles (déchets d'aspets visqueux, épais).

 

L'hygiène physique et nerveuse

  

Il s’agit ici de reposer son organisme , de le relaxer et de le recharger. La respiration est largement sous estimée, le système nerveux est un gros consommateur d'oxygène. Mais bouger notre corps est important car tous les systèmes ont besoin du mouvement pour fonctionner de façon optimale. La sédentarité nous fait fonctionner au minima. L'activité physique stimule les éliminations et permet de lutter contre le stress "le muscle est le contrepoids du nerf" (Desbonnet). Le rythme principal de notre existence est le rythme jour-nuit. C'est en cela que le sommeil est le le repos le plus important. Il faut penser à équilibrer la détente physique et nerveuse. Et enfin le contact avec les 4 éléments de la nature , la terre, l'eau, l'air, la lumière  et le contact avec tout ce qui vit permettra de recharger nos "batteries" pour pouvoir fonctionner correctement.

Hygiène émotionnelle et mentale

Ne pas oublier de se recentrer et de se réharmoniser afin d'éviter des manifestations physiques que l'on appelle des somatisations ou encore des maladies psycho somatiques. Elles deviennent un langage biologique porteur de sens. Il faut donc résoudre au plus vite les causes de tensions, de conflit en changeant ce qui peut être changé ou en acceptant ce qui ne peut pas l'être.



 

© 2018 par Dominique Lecat, 0616452235, domlecat372@gmail.com

  • Dominique Lecat Naturopathe
pierre-de-équilibrage-de-bambou-et-de-zen-10915905